Aller au contenu principal
13ème Carrefour des métiers de bouche à Niort : à la croisée des chemins de l'agroalimentaire et de l'apprentissage
communiqué de presse

lundi 26 septembre 2016

 

 

 

 

 

13ème Carrefour des métiers de bouche à Niort :

à la croisée des chemins de l'agroalimentaire et de l'apprentissage

 

 

 

La 13ème édition du Carrefour des métiers de bouche se déroulera à Niort, du 1er au 4 octobre, au Parc des Expositions de Noron (6 rue Archimède), et sera inaugurée en présence de Guy Moreau, conseiller régional délégué à la Reprise et à la Transmission d'entreprises ; et de Nathalie Lanzi, vice-présidente du Conseil régional en charge de la Jeunesse, du Sport, de la Culture et du Patrimoine.

 

Pour la Région, c'est d'abord l'occasion de soutenir les productions agroalimentaires de qualité, en proposant des animations assurées par l'Institut régional de la qualité agroalimentaire (Irqua). Ces animations sont prévues au sein d'un "Village des filières" de 300 m2, où seront présents des producteurs locaux et les filières de qualité (Chabichou du Poitou, Parthenaise Label Rouge, huîtres Marenne-Oléron). Des animations culinaires, réalisées au sein d'un "pôle cuisine", mettront en exergue les produits de la Nouvelle-Aquitaine pendant toute la durée du salon. Un jeu-concours "Passeport des démarches-qualité" sera aussi organisé par l'Irqua.

 

Le Carrefour des métiers de bouche est aussi une opportunité de soutenir et de développer l'apprentissage professionnel, qui fait partie des compétences régionales. Pour cela, un stand présentant le Campus des métiers et des qualifications "Terroirs" et "Gastronomie" sera installé au sein du stand de la Région, et animé par le lycée "Les Grippeaux" (Parthenay, Deux-Sèvres).

 

Ce campus a pour objectif de contribuer à créer un pôle d'excellence et de compétences, entre les établissements de formation spécialisés dans cette thématique, et des entreprises. Cela se traduira par plusieurs actions : valoriser des produits-phare du terroir picto-charentais, informer sur l'offre de formation globale, rappeler les bonnes pratiques en matière de biodiversité et de développement durable, et encourager les changements de comportement des consommateurs et des professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-CarrefourBoucheNiort-0110201…
3255425